Certification Voltaire

DomaineDéveloppement personnel - Communication
Retour
RéférenceDCT 351

L’objectif de la Certification Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française des candidats, à l’écrit, avec fiabilité et objectivité, mettant ainsi en valeur une compétence différenciatrice.

 

Elle est constituée pour environ 65% de règles grammaticales, 15% de règles sémantiques, 15% de règles lexicales, et pour 5% de règles syntaxiques.

 

À quelques exceptions près, elle s’attache aux difficultés pas ou mal gérées par les correcteurs orthographiques.L’examen en lui-même dure deux heures trente et propose de répondre à un QCM papier de 240 questions balayant de manière croisée un large éventail de difficultés.

 

L'examen comprend aussi une petite dictée de quelques lignes. Le score de la Certification Voltaire est compris entre 0 et 1000 points. Les scores obtenus permettent d’appréhender quelles aptitudes sont acquises.

 

À titre de référence, un score de 500 points qualifiera un candidat qui connaît et applique les règles de l’orthographe d’un français courant ; le candidat qui aura obtenu 700 points disposera d’une très bonne maîtrise des règles orthographiques, des exceptions, des nuances grammaticales ; il est un référent en matière d’orthographe dans les écrits professionnels et pourra utilement relire ceux de ses collègues qui ont un doute ; avec 900 points, le candidat est un expert.

* Hors champs de certification

Imprimer la fiche programme Accéder à la page de téléchargement de la fiche d'inscription aux formations