Formation initiale Sauveteurs Secouristes du Travail (SST)
Objectifs
Objectifs opérationnels
Etre capable d’intervenir efficacement, face à une situation d’accident du travail, en portant secours à la (ou les) victime(s).
Intervenir en toute sécurité sur une situation dangereuse sur son lieu de travail.
Objectifs pédagogiques
A qui s'adresse cette formation ?
Statut :
Cadre et agent de maîtrise, Demandeur d'emploi, Dirigeant, Employé
Public :
Tout public
Pré-requis :
La formation ne nécessite aucun pré-requis
Contenu de la formation
Domaine de Compétence 1 - Etre capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail
Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention
Être capable de réaliser une protection adaptée
Être capable d’examiner la victime avant/et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue
du résultat à obtenir
Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans
l’entreprise ou de l’établissement
Être capable de secourir la victime de manière appropriée
Domaine de compétence 2 - Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au
service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
Être capable de mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions
de prévention
Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de
l’entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
Le certificat SST est valable 24 mois, avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre et valider une session de Maintien d’Actualisation des Compétences de 07 heures (une journée) pour prolonger la validité de son certificat.
Nombre de participants : 4 (minimum) à 10 pour un formateur.
Méthodes pédagogiques et certifications
Le stage s’appuie sur l’acquisition de compétences sous forme d’exposés, d’apprentissages et de mises
en situation pédagogiques, accompagné de support de formation livret INRS, document de référence, manuel pédagogique et guide technique INRS, plan d’intervention du SST, projection de diaporama et l’utilisation de mannequins de formation et accessoires pédagogiques.
Apport théorique
Travail / livret intersession selon les cas
Certifications
Evaluation formative tout au long de la formation et certificative lors de mises en situations effectuée à l’aide d’une grille de certification individuelle (document INRS V5.08/2016) utilisée par le formateur À l’issue de la formation, s’il a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable, le participant se voit délivrer un certificat SST. Cette formation est assurée par un formateur certifié faisant partie d’un organisme de formation habilité par l’INRS. Elle fait l’objet d’une déclaration et d’un enregistrement obligatoire dans l’outil de gestion national