Formation Maintien et Actualisation des competences SST
Objectifs
Objectifs opérationnels
Maintenir et actualiser les compétences du SST acquises lors de la formation initiale. Cette formation
permettra au stagiaire de prolonger sa certification de Sauveteur Secouriste du Travail.
Objectifs pédagogiques
Maintenir et actualiser les compétences du SST acquises lors de la formation initiale.
A qui s'adresse cette formation ?
Statut :
Cadre et agent de maîtrise, Demandeur d'emploi, Dirigeant, Employé
Public :
Sauveteurs, Secouriste du travail
Pré-requis :
Être titulaire du certificat SST
Contenu de la formation
RETOUR D’EXPÉRIENCES
Identification du niveau réel des apprenants
Identifier et réduire l’écart entre le prescrit et le réel sur les domaines de compétences du SST :
Domaine de compétence 1 - Être capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail
Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention
Être capable de réaliser une protection adaptée
Être capable d’examiner la victime avant/et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou de l’établissement
Être capable de secourir la victime de manière appropriée
Domaine de compétence 2 - être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
Etre capable de mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention
Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
APPORT DE COMPÉTENCES
Nombre de participants : 4 (minimum) à 10 pour un formateur
Méthodes pédagogiques et certifications
Le stage s’appuie sur le maintien des compétences sous forme de retours d’expériences, d’apprentissages
et des mises en situations pédagogiques d’accidents simulés, accompagné de support de formation livret INRS, document de référence, manuel pédagogique et guide technique INRS, du plan d’intervention du SST et l’utilisation de mannequins de formation et accessoires pédagogiques.
Apport théorique
Travail / livret intersession selon les cas
Certifications
Evaluation certificative lors de mises en situations effectuée à l’aide d’une grille de certification individuelle (document INRS V5.08/2016) utilisée par le formateur. À l’issue de la formation, s’il a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation certificative favorable, le participant se voit délivrer un certificat SST. La non réussite aux épreuves certificative ou le défaut de maintien d’actualisation des compétences fait perdre la « certification SST » au candidat qui devra revalider ses compétences lors d’une nouvelle session. Cette formation est assurée par un formateur certifié faisant partie d’un organisme de formation habilité par l’INRS. Elle fait l’objet d’une déclaration et d’un enregistrement obligatoire dans l’outil de gestion national.